A 100 kilomètres à la ronde, y-a-t-il de quoi faire ? La réponse est ... 100 fois oui !
Voici 10 escapades à faire à côté du Relais du Gapeau, que vous veniez séjourner dans notre gîte au cœur du Var le temps d'un weekend ou un peu plus …
1 - Sortie dans le Massif de la Sainte Baume, visite de la grotte et des villages alentours.
A partir de notre gîte : 38 km / 45 min
Le massif de la Sainte Baume est propice aux randonnées. De nombreux sentiers existent dont un labellisé Tourisme et handicap. Le massif s'étend sur 14 km et abrite la grotte de sainte Marie Madeleine que l'on atteint après 45 min de marche. C'est un sanctuaire tenu par des dominicains , un lieu de pèlerinage . C'est une montagne "sacrée " de Provence.
À voir : la chapelle des parisiens et la chapelle du st Pilon.
Les randonnées partent des villages alentours Plan d'Aups, Nans les pins, Mazaugues …
La forêt de la Sainte Baume est riche en espèces : hêtres, chênes, pins sylvestres…
Pour les amoureux de nature et de randonnées, c'est une visite incontournable lors de votre séjour dans notre location saisonnière. Je vous en parle d'ailleurs davantage dans l'article dédié au Parc Naturel Régional de la Sainte Baume sur mon blog !
Et à votre retour au gite, n'hésitez pas à vous détendre dans notre espace bien-être.
2 - Les calanques de Cassis en bateau
A partir du gîte : 65 km / 60 min
Le parc national des calanques a la particularité de pouvoir être visité sous l'eau (plongée), sur l'eau (bateau) et sur terre (randonnée, escalade). Il s'étend sur 3 communes Marseille, Cassis et La Ciotat.
Entre Marseille et Cassis : 20km de sentiers balisées.
Les calanques (anses naturelles) peuvent se visiter en bateau, les falaises plongeant dans la méditerranée font le bonheur des amateurs d'escalade.
3 - Le lac de Sainte Croix dans le Verdon
A partir de notre gîte : 92 km / 1h50
C'est un lac artificiel entouré de nombreux villages : St Croix, Les Salles, Bauduen…Son eau turquoise et ses petites plages de galets blancs font le bonheur des petits et des grands.
Pédalos, bateaux électriques, canoës vous permettent de longer les criques sauvages et de pénétrer dans le canyon au pont de Galetas.
Un peu plus loin (environ 20 km) se trouve Moustiers Sainte Marie, halte indispensable pour les amateurs de faïence.
4 - Visite de Toulon du Mont Faron à La Rade
A partir du Relais du Gapeau : 20 km / 20 min
Profiter de votre séjour dans le Var et du beau temps pour visiter la rade (compter 1h environ) !
Les bateliers vous commenteront la traversée, vous vous approcherez des navires militaires, vous longerez la presqu'île de Saint Mandrier, les parcs à moules de Tamaris…
Vous ne verrez pas le temps passer !
Cette rade, la plus belle d'Europe, vous pourrez également l'admirer du Mont Faron. Prenez le téléphérique pour vous y rendre, la vue est juste magnifique.
À voir en haut : Mémorial du Débarquement et de la Libération de Provence
Et pour retrouver mes quelques bonnes adresses sur Toulon, n'hésitez pas à lire mon article sur Toulon et ses merveilles à découvrir !
5 - Le golfe de Saint Tropez
À partir du gîte : 55 km / 1h15
Le trajet le plus court passe par Collobrières.
Le golfe de Saint Tropez regroupe 12 villages entre Cavalaire et Sainte Maxime.
Les incontournables du golfe :
* Gassin : village médiéval avec une vue sur tout le golfe,
* Port Grimaud, "la Venise provençale" : cette cité lacustre a été crée à la fin des années 60, à découvrir en bateau,
* Grimaud et son château médiéval,
* St Tropez avec son musée de la gendarmerie et du cinéma, son église, son port,
* Ramatuelle et le Cap Taillat,
* Le Domaine de Rayol , le jardin des méditerranées au Rayol Canadel.
6 - Porquerolles à vélo
À partir de nos gîtes : 28 km / 30 min jusqu'à La Tour Fondue , puis traversée en ferry environ 15 min.
Les parcours à vélo sont nombreux sur l'île, des plus simples aux plus compliqués. Les loueurs de vélos vous fourniront les itinéraires, mais vous pouvez vous promener à votre gré, tout est fléché, impossible de se perdre.
Sortez des sentiers battus, les paysages sont magnifiques, mais attention les sentiers sont fermés par grand vent en été.
A voir : le phare, le fort Ste Agathe, la plage du Langoustier, la plage d'Argent, le conservatoire botanique
7 - Une plongée sur le site de La Gabinière
À partir du gîte : 30km jusqu'au port de Hyères puis environ 30min de traversée en ferry .
L'îlot de la Gabinière est un îlot situé au sud est de l'île de Port-Cros, il fait partie du Parc national de Port-Cros et est classé réserve intégrale. Il est connu pour ses sites de plongée sous-marine. C'est un incroyable sanctuaire pour la faune et la flore méditerranéenne ! La plongée se passe le long du tombant , entre 0 et 15 m . On se croirait dans un aquarium , vous croiserez toutes sortes d'espèces : congres, chapons, rascasses, bans de Barracudas et bien sur des mérous …
Et après avoir passé la journée dans l'eau, vous pourrez profiter tranquillement du vaste jardin arboré du gîte pour vous reposer et vous ressourcer en repensant aux merveilles vues dans la journée.
8 - Randonnée à cheval dans le Massif des Maures
A partir du gîte : plusieurs centres équestres vous proposent de belles randonnées .
9 - Visites de domaines vinicoles et dégustations
À partir de votre gîte : les premiers domaines sont à moins de 10km. Donc vous pourrez largement découvrir cette richesse culturelle durant votre séjour dans le Var tout en profitant par exemple d'un moment de détente avec une séance de Yoga au gîte !
Vous découvrirez le terroir des vins Côtes de Provence Pierrefeu, entre la Méditerranée, les reliefs du Massif des Maures et les plateaux calcaires du Centre Var.
Quelques idées : Château Montaud,
10 - Parcourir le sentier du littoral
À partir du gîte : environ 20km pour aller jusqu'à Toulon (Mourillon)
Le sentier du littoral c'est 47 km de côte entre Six-Fours et Hyères , des paysages magnifiques et variés , que vous soyez les pieds dans l'eau ou sur des sentiers plus escarpés.
Je vous propose de suivre l'ancien sentier des douaniers qui va de la Tour Royale à l' Anse Magaud : accroché à la falaise, ce sentier offre l’une des plus belles vues sur la Rade de Toulon, la Presqu’île de Giens, le Cap de Carqueiranne et Saint-Mandrier-sur-Mer.
Voici quelques liens utiles : le guide des sentiers du littoral, une bible sur la faune et la flore ou encore une application écobalade pour des promenades éducatives et pleines d'informations utiles.
Comments