google-site-verification: googledc0385bb78447bcd.html
top of page

Toulon, une visite incontournable à faire lors de votre séjour dans notre gîte au cœur du Var

Dernière mise à jour : 17 juil. 2022













Sa rade, la plus belle d'Europe, le port de plaisance, le quai Cronstadt, et enfin le port militaire ou arsenal qui est la principale base navale française, font de Toulon une ville riche en histoire et en récits à découvrir absolument pendant votre séjour dans notre gîte au cœur du Var !


A seulement 20 minutes de votre gîte, profitez du beau temps pour aller visiter la rade (compter 1h environ). Une croisière d'1 heure pendant laquelle les bateliers vous commenteront la traversée, à la découverte des navires militaires, vous longerez la presqu'île de Saint Mandrier, les parcs à moules de Tamaris... Les paysages époustouflants qui défileront sous vos yeux et les anecdotes des bateliers vous feront oublier le temps...




Le génie de la navigation "Cuverville"

photos : www.instagram.com/michel.sunset






Une fois de retour sur le plancher des vaches, continuez la visite en remontant par la vieille ville en pleine restauration …


En montant vous découvrirez sur la droite la place Raimu avec une statue en bronze représentant la célèbre partie de cartes du film "Marius "de Marcel Pagnol avec Raimu dans le rôle de César et Panisse.




Un peu plus loin la rue Victor Micholet et sa fresque de l'hôtel du port


puis passez par la place Vatel et sa sculpture de bateau, une réplique de la proue de la frégate "La Flore" basée à Toulon au XVIIIe siècle avec Neptune, dieu de la mer.








Rejoignez la place de l’Équerre, prenez le temps de vous assoir à la terrasse d'un de ses bars ou de déjeuner dans un de ses petits restaurants... Et un peu plus loin, rue de l’Équerre, poussez la porte d'une chocolaterie merveilleuse, un petit trésor caché dans le vieux Toulon, Ma petite

chocolaterie, un atelier artisanal dans lequel vous passerez un moment délicieux...


Puis aller faire un tour au théâtre. Inauguré en 1862, spécialement conçu pour les opéras, c'est le plus grand opéra de province et son acoustique exceptionnelle est réputée. D'architecture néo-classique ( arcs en plein cintre, colonnes grises et roses, fronton) il a été inscrit au titre des monuments historiques en 1988.




Puis poussez jusqu'au boulevard de Strasbourg et ses immeubles haussmanniens.


Voilà vous êtes arrivés place de la liberté, dans la haute ville.

Redescendez par la place Puget et admirez la Fontaine des Trois Dauphins





puis terminez votre boucle par le Cours Lafayette et son célèbre marché et n'oubliez pas de goutter à la spécialité toulonnaise :


une famille fait perduré la tradition depuis 1907 en gardant la recette secrète …










Toulon au pied des hauteurs naturelles du Faron, du Coudon, du Gros-Cerveau et du mont Caume était protégé par de nombreuses fortifications.

Les portes d'Italie en sont un exemple au bout de la rue Vincent Courdouan














A visiter :



Prenez le téléphérique pour vous y rendre, la vue est magnifique.















54 vues0 commentaire

Comments


bottom of page