google-site-verification: googledc0385bb78447bcd.html
top of page

Le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume en accès direct depuis le gîte !

Dernière mise à jour : 23 avr. 2022


Que vous soyez amateurs de randonnées, passionnés de faune ou de flore, amoureux de vieilles pierres, du terroir ou en pèlerinage spirituel, vous êtes au bon endroit. Le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume est fait pour vous !


La foret domaniale de la sainte baume près de votre location saisonnière dans le Var


84 000 hectares s'offrent à vous dont 80 % se situent en espaces naturels.


Largement de quoi se faire plaisir lors de votre séjour dans notre gîte et découvrir un aspect plus sauvage et naturel du Var !



Labellisé en décembre 2017, le parc est réparti sur 2 départements : les Bouches-du-Rhône et le Var autour du massif de La Sainte Baume.


Un véritable refuge de biodiversité avec une faune et une flore singulière à 2 pas de votre gîte.



Découvrez une forêt atypique de Provence lors de votre séjour dans le Var.

Le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume a la chance d'avoir une faune et une flore d'une richesse exceptionnelle, à découvrir à proximité de votre location saisonnière dans le Var

Le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume a la chance d'avoir une faune et une flore d'une richesse exceptionnelle ! La particularité du Parc est la grande diversité des écosystèmes forestiers, atypiques en Provence, qui couvrent 70% des espaces naturels : Hêtraie, Tillaie, Pinède de Pins sylvestres, Forêts d’Ifs… Même les Chênaies blanches, pourtant fréquentes en Provence, ont du fait de leur histoire une flore plus riche qu’ailleurs.



Une flore qui promet de belles randonnées pédestres à faire lors de vos vacances dans le gite.

La rusticité de l'environnement local est source d'une flore riche et variée.

En effet, les plantes et végétaux ont la chance de trouver des milieux très différents, exposés différemment aux vents et au soleil, permettant ainsi à des espèces très variées de se développer, au plus grand plaisir des amateurs de randonnées pédestres ! Si vous souhaitez pratiquer cette activité, vous pouvez consulter le site Chemins des parcs qui recense plusieurs itinéraires possible.


Jumelles au cou, découvrez une faune exceptionnelle !

De nombreuses espèces d'oiseaux à découvrir sur le Parc Naturel de la Sainte Baume, près de votre location saisonnière dans le Var


Mais la faune n'est pas en reste non plus avec de nombreuses espèces d'oiseaux présents sur le Parc dont 2 couples d'aigles de Bonelli, rapace le plus menacé de France (seulement 34 couples encore existants).



Le label natura 2000 attribué au Parc Naturel Régional de la Baume démontre les richesses à découvrir à seulement quelques minutes de votre location saisonnière dans le Var


Le Parc propose bien sûr des dépliants (téléchargeables) dédiés, vous permettant de découvrir l'essentiel de ses richesses au travers du label Natura 2000 : une fiche de présentation du concept Natura 2000, ainsi qu'un dépliant présentant les spécificités du PNR de la Sainte-Baume.




Espace tourisme et découverte de la Ste Baume : Hostellerie du Sanctuaire de la Sainte-Baume, bâtiment Nazareth (en face de l'Hostellerie) 2200, RTE Nans, 83640 Plan d'Aups Sainte Baume


L'engagement de votre gîte dans le Var pour Le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume


Le Relais du Gapeau s'engage dans une démarche éco-responsable avec le Parc Naturel Régional !

Fin 2020, les locations de vacances du Relais du Gapeau ont signé une convention avec le parc. Cette convention implique un réel engagement de Magali dans une démarche de préservation de l'environnement au sein même de la structure touristique. Le projet proposé implique beaucoup de travail préparatoire mais vous aurez le plaisir de découvrir à terme un parcours botanique au cœur même du jardin du Relais du Gapeau ! On a hâte de pouvoir vous présenter tout cela !


Le Relais du Gapeau, location de vacances dans le Var, s'implique dans une démarche éco-responsable et s'engage avec le Parc Naturel Régional

Le label Natura 2000 pour le Parc Naturel de la Sainte Baume


Le label a pour objectif la conservation d’espèces et de leurs milieux naturels rares et à protéger à l’échelle de l’Union européenne.


Le territoire du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume est concerné par 3 sites Natura 2000 : le site Mont Caume, Mont Faron et la Fôret Domaniale des Morières.


Le parc naturel régional de la Sainte Baume était le 52ème Parc Naturel Régional français, et le 8ème PNR en Provence Alpes Côte d'Azur après ceux de Camargue, du Luberon, du Verdon, du Queyras, des Alpilles, des Baronnies provençales et des Préalpes d’Azur.


En 2020 un 9ème parc est venu compléter le réseau PACA : Le parc Naturel Régional du Mont-Ventoux.


Le parc de la Sainte-Baume regroupe 28 communes, dont Solliès-Toucas, classées partiellement ou en totalité , 1 commune associée et compte environ 61 500 habitants.


Communes classées en totalité :

Belgentier, Cuges-les-Pins, La Celle, La Roquebrussanne, Mazaugues, Méounes-les-Montrieux, Nans-les-Pins, Néoules, Plan d’Aups Sainte-Baume, Riboux, Rougiers, Saint-Zacharie, Signes, Tourves.

Communes classées partiellement :

Auriol, Brignoles, Evenos, Gémenos, La Cadière d’Azur, Le Beausset, Le Castellet, Pourcieux, Pourrières, Roquevaire, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Garéoult, Trets, Solliès-Toucas.


Commune associée :

Roquefort-La-Bédoule

+ infos :👇

PNR Ste Baume




PNR mode d'emploi


Qu’est-ce qu’un PNR ? Un parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, mais fragile, qui s'organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.


Quelle est la vocation d’un PNR ? Un Parc naturel régional a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement. Les PNR sont chargés de mettre en œuvre des actions selon cinq missions : développer leur territoire en le protégeant, protéger leur territoire en le mettant en valeur, participer à un aménagement fin des territoires, accueillir, informer et éduquer les publics aux enjeux qu'ils portent, expérimenter de nouvelles formes d'action publique et d'action collective.

Un Parc naturel régional a pour missions : • la protection et la gestion des patrimoines naturels, culturels et paysagers • l’aménagement du territoire • le développement économique et social • l’accueil, l’éducation et l’information • l’expérimentation


Qu’est-ce que la Charte ? La charte d’un Parc naturel régional est le contrat qui concrétise le projet de protection et de développement de son territoire pour douze ans maximum. La charte fixe les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc, ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre. Elle permet d’assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur le territoire du Parc par les diverses collectivités. Elle engage les collectivités du territoire, les Départements et la Région qui l’ont adoptée, ainsi que l’Etat qui l’approuve par décret



+ infos :👇

Fédération des Parcs Naturels Régionaux



Les PNR en France :

Parc naturel régional du Mont-Ventoux 28 juillet 2020 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes 4 septembre 2021 Occitanie

Parc naturel régional du Doubs Horloger 4 septembre 2021 Bourgogne -Franche -Comté




98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page