google-site-verification: googledc0385bb78447bcd.html
 

Signes, un village provençal à découvrir lors de votre séjour dans nos gîtes

Mis à jour : mai 8

A 20km du Relais du gapeau, à 30 min en voiture en prenant le temps d'admirer le paysage .


Aujourd'hui je vous propose une belle promenade jusqu'au village de Signes. Situé sur le versant sud de la Sainte Baume, Signes est la commune la plus boisée du Var. Ses 11.000 ha de forêts font le bonheur des randonneurs et des amoureux de la nature.

Sur la route les paysages se succèdent, tous aussi beaux . En sortant du gîte prenez sur la droite , direction Belgentier et place à notre belle Vallée du G0apeau ( la luminosité est superbe au printemps, et que dire des couleurs : un camaïeux de verts à couper le souffle ), puis vous quittez la vallée pour prendre la petite route qui traverse la forêt départementale de Méounes-Lès-Montrieux (D202) .






Aujourd'hui je vous emmène à Signes, mais si on dévie de notre destination, on peut aller jusqu'à Montrieux le Jeune où se trouve la chartreuse Notre Dame de Montrieux point de départ de nombreux sentiers de randonnées et de sublimes points de vue comme les Aiguilles de Valbelle.

👩‍🎓 En provençal Montrieux signifie le Mont aux petites Rivières ‍😉



Puis peu à peu les champs apparaissent












et dans un de ces champs juste à l'entrée du village vous aurez peut être la chance de voir atterrir des adeptes de parapente ou de delta. Et si vous vous laissiez tenter par une journée découverte ou un baptême de parapente …Envol de Provence saura vous accompagner



Mais Signes se découvre à pieds avant tout. Une fois votre voiture garée je vous invite à parcourir les petites rues du village mais attention préparez vous à monter des marches !



Ma première halte est pour le vieux lavoir, en plein cœur du village, le lieu idéal pour trouver un peu de fraicheur .



Puis mes pas me mènent vers cette jolie impasse et



sur des escaliers



ça grimpe à Signes mais …



une belle surprise à l'arrivée . La vue est plutôt sympathique .





En redescendant je découvre une jolie placette, typique de nos villages provençaux


Nous voici au centre du village, tout est calme et sérénité . Il fait déjà chaud, les gens sont chez eux, le village est presque désert.





















Un vestige du passé : la tour se dresse au milieu de la verdure


et comment quitter Signes sans mentionner la Maison Fouque et son nougat que tout bon provençal respectueux des traditions, vient acheter en fin d'année, car il fait parti de nos 13 desserts .





Un autre panneau attire notre attention à la sortie du village, il nous rappelle que Signes est à seulement cinq minutes du prestigieux circuit du Castellet qui accueille fin juin Le Grand Prix de France de Formule 1 et Le Bol d'Or moto en septembre , l'occasion de séjourner au Relais du Gapeau où vous trouverez un peu de calme après les vrombissements des moteurs .





Mais n'oublions pas que Signes est également une zone industrielle importante pour la région avec Le Parc d’Activités de Signes-en-Provence (CCIV) .




Ma sortie s'achève, envie d'en savoir un peu plus? 👇

www.signes.com

www.pnr-saintebaume.fr

www.cheminsdesparcs.fr pour des idées de randos dans le secteur


5 vues0 commentaire