google-site-verification: googledc0385bb78447bcd.html
top of page

La Sainte Baume, une randonnée pédestre à ne pas manquer lors de votre séjour dans notre gîte varois

Dernière mise à jour : 11 juil. 2023

Le massif de la Sainte-Baume se présente sous la forme d'une barre d'environ 14 km à cheval sur deux départements : Les Bouches du Rhône et le Var . Il culmine au signal des Béguines et au Jouc de l'Aigle (1148 m) dans le Var. La Sainte-Baume est devenue en 2017 Parc Naturel Régional sous le nom de : parc naturel régional de la Sainte-Baume .

La Sainte Baume est parcourue par de nombreux sentiers de randonnée, dont le 1er sentier de randonnée Tourisme et Handicap du Var. C'est également une étape essentielle pour les pèlerins empruntant le chemin de Compostelle.


Un site incontournable du patrimoine provençal... Et tout cela à moins d'1 heure de votre location de vacances dans le Var, de quoi passer une très agréable journée en famille par exemple ! Alors à vos chaussures, sacs à dos, pique nique et appareil photo !!


Le point de départ habituel est le parking de l'Hostellerie, toujours tenue par les dominicains .


Quelques informations pratiques pour bien préparer votre randonnée pédestre


Départ : parking de L'hostellerie Plan d'Aups, à environ à 45 km de notre gîte. Prendre la Vallée du gapeau jusqu'à la Roquebrussanne, puis passer par Mazaugues pour arriver à Plan d'Aups.

Durée : 3h00. Prévoir la pause pique-nique en plus !

Distance de la boucle : environ 7 km avec un retour au point de départ .

Difficulté : Facile.


Petits rappels : Prévoir de l'eau et de quoi se couvrir au cas où le vent se lève. C'est une randonnée pédestre qui peut se faire été comme hiver. Toutefois, par grand vent , il est fortement déconseillé de monter jusqu'au St Pilon .


Cette randonnée se trouve sur le site internet de Visorando, vous y trouverez le tracé (téléchargeable) .


Ça y est, vous y êtes ? Alors c'est parti !


Vue du parking de l'hostellerie, les 2 buts à atteindre : la grotte et le saint pilon.

Vue du massif de la Sainte Baume depuis l'hostellerie, une randonnée à ne pas manquer lors de votre séjour dans notre gite varois

Le départ de la rando se trouve sur la gauche de l'hostellerie, puis suivre (GR9 marquage rouge et blanc) pour rejoindre la forêt.


C'est une forêt exceptionnelle de 139 hectares qui s'ouvre à vous !

On y trouve des espèces végétales inhabituelles dans le sud comme des hêtres et des ifs mais aussi des chênes, des pins : sylvestres, laricio, des tilleuls, des érables, du houx et du gui. La flore n'est pas sans reste non plus puisque chaque faille dans la roche donne l'occasion aux espèces endémiques et protégées de se développer sereinement : Genêt de Lobel, Ephèdres, Buplèvre de Toulon, Serratule naine...

Mais on y trouve aussi une faune emblématique des falaises comme les oiseaux les plus menacés de France avec l'aigle de Bonelli, le faucon pèlerin ou bien la chauve souris molosse de cestoni... Les chamois y ont également été réintroduit en 2005.



Arrivé à l'Obélisque des Compagnons du Devoir commencer à monter dans la forêt en empruntant les marches de pierres sur le chemin du Canapé.


C'est une forêt riche en légendes depuis la nuit des temps.

Les eaux, les montagnes, les forêts, les grottes sont depuis toujours la source de multiples légendes, et le massif des Baumes qui réunit toutes ces caractéristiques n'échappe donc pas à la règle ! Le dragon fuyant l’épée de Saint-Michel, délaissant la Sainte-Baume pour devenir Tarasque, la malédiction de la sorcière Maramoye sur le plateau de Siou Blanc, la mort inattendue de Maitre Jacques trahi par un compagnon ou encore les mésaventures de Léon le maréchal-ferrant avec le diable au Beausset, ne sont que quelques unes des légendes remontant parfois à l'Antiquité que vous pourrez entendre. Alors laissez-vous envahir par la magie de cette forêt où sentiers et rochers peuvent vous emporter dans un monde imaginaire surprenant...


Le chemin est bien balisé , impossible de se perdre, il suffit de suivre le fléchage de la grotte 😉

Au chemin du Giniez , tourner à gauche . Arrivé à l'oratoire, suivre le chemin de croix jusqu'à la grotte Ste Marie Madeleine.

La Sainte Baume est également renommée pour sa grotte où vécue Sainte Marie-Madeleine . Le massif en tirerait son nom, Baoumo signifiant grotte en provençal.


Cette grotte figure parmi les lieux de pèlerinage les plus anciens du monde chrétien.

Sainte Marie Madeleine y aurait vécu pendant une trentaine d'années, à la fin de sa vie. Pillée lors des guerres de religion et détruite lors de la révolution Française, la grotte a été reconstruite au 19ème siècle, à la demande du père Henri Lacordaire, afin d'accueillir de nouveau les pèlerins. Aujourd'hui, c'est un sanctuaire tenu par les Dominicains, qui abrite les reliques de Marie Madeleine et qui peut accueillir jusqu'à 1 000 personnes.

Découvrez les panoramas époustouflants du massif de la Sainte Baume lors d'une randonnée pédestre facilement accessible depuis votre gîte varois le Relais du Gapeau

Avant de visiter la grotte , je vous conseille d' ouvrir les petites cases qui se trouvent sur la droite elles sont riches en renseignements .

Redescendre et reprendre le GR9 sur la droite




On passe devant la Chapelle des Parisiens. Appelée aussi Chapelle des morts, elle a été édifiée au 15ème siècle à la demande d'un notable pour prier les défunts de sa famille. Détruite et restaurée plusieurs fois, dont la dernière restauration date de 2009, cette petite chapelle de 5 m a été classée aux Monuments historiques en 1913.

La Chapelle des parisiens est à découvrir lors de votre randonnée pédestre dans le massif de la Sainte Baume depuis votre gîte varois Le Relais du Gapeau

Un nouvel oratoire et on monte jusqu'au Col du St Pilon.

La Capelle du St Pilon est le point culminant de la randonnée de la Sainte Baume. A découvrir lors de votre séjour dans notre gîte varois Le Relais du Gapeau

Au sommet prendre à droite jusqu'à la chapelle du Saint Pilon. Située juste au-dessus de la grotte de la Sainte Baume, à 594 m d'altitude, vous découvrirez une chapelle de petite taille mais qui attire de nombreux randonneurs et pèlerins.




Une vue panoramique à vous couper le souffle depuis la Sainte Baume. A découvrir lors de votre randonnée pédestre depuis votre gîte varois Le Relais du Gapeau


Vue à 360° d'un côté au loin la mer, de l'autre La Sainte Victoire... Une vue panoramique à vous couper le souffle ! Prenez le temps de savourer cette pause sérénité.















Pour redescendre on prend le même chemin jusqu'au tout premier oratoire puis le Chemin des Roys sur la droite. De nombreux personnages connus et rois empruntèrent ce chemin de pèlerinage à partir du 13ème siècle. C'est ainsi que le chemin trouva naturellement son nom... Mais c'est à partir de 1516, suite à la venue de François 1er que les oratoires furent édifiés. Bien évidemment, de nombreux papes et pèlerins foulèrent également ce chemin.

Vous voilà arrivé au lieu dit "Les 3 chênes"


Tourner à gauche pour rejoindre le parking de l'hostellerie .



Il est temps maintenant de rentrer dans votre location de vacances préférée pour vous reposer et profiter pourquoi pas, d'une séance de hammam !

82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page