Circuit des fontaines - La visite-

Mis à jour : 21 mai 2019

Ce matin le soleil n'était pas vraiment au rendez vous, mais il l'était en tous cas dans le cœur et le phrasé de notre guide André, un "Ancien" qui fêtait aujourd'hui ses 80 ans, et qui par ses explications, son expérience et ses anecdotes a su nous captiver tout au long de la promenade.

Le point de ralliement était le jardin " Pagès", à l'entrée du village, un espace de verdure où il fait bon promener autour du plan d'eau .












Au fond de l'allée, se trouve l'imposante fontaine, la 1 ère de notre circuit mise en place en 2000.

























Vous pourrez faire une halte et vous poser sur un banc pour profiter du moment













ou choisir l'ombre du kiosque qui trône au centre du parc et admirer le petit étang,


















et ses nénuphars qui commencent à fleurir













ou tout simplement flâner dans le jardin à la découverte de ses recoins et là vous apercevrez

La villa Pagès qui abrite aujourd'hui la salle des mariages




Mais le jardin n'était que le lieu du rendez vous, donc nous l'avons rapidement quitté pour suivre le cours de l'eau, façon de parler car l'eau nous ne l'avons pas vu tout de suite, mais elle était là sous nos pieds : rue du parc, puis à gauche chemin du Partegal, boulevard Messina, jusqu'à l'avenue de la Libération, en face de l'impasse du Nicolas où nous avons fait notre première halte , sous nos pieds le 1 er puits. Dans le tunnel s'est accumulé du sable d'ou un regonfle et 1.10 m d'eau . Nous tournons à droite et continuons notre chemin jusqu'aux écoles et là nous prenons la ruelle sur la droite à la recherche de notre 2 ème cheminée. On y descend par des marches en fer, mais tout ceci est fermé, donc invisible, laissant libre court à notre imagination.

Nous descendons la rue des Guiols




et là à l'angle de la rue 👇





se trouve une jolie fontaine qui s’intègre à merveille dans le paysage, le lierre faisant ressortir ses belles couleurs, ma préférée je l'avoue 😊





Puis direction l'église ou nous trouvons une nouvelle fontaine . Celle ci ne coule plus à l'extérieur, elle a été fermée car elle drainait " trop d'humidité sur le mur de l'église " (version officielle), la version de notre cher guide était tout autre, beaucoup plus imagée, plus "pagnolesque" 🙂





A cette fontaine il y a 3 départs qui alimentent le village.

1 👉 Solliès

2 👉 rue République

3 👉 rue de la gare

Les deux premiers sont toujours opérationnels, le dernier est bouchonné.












* Avenue de la République N°125 côté Solliès


Construite en 1850, composée d'une borne et d'une conque sa sur-verse était à l'origine destinée à l'arrosage agricole, aujourd'hui elle est reliée aux égouts.


Cette fontaine, comme toutes les autres d'ailleurs, à sa petite anecdote . Un peu plus bas à la croix, il y avait une fontaine qu'on pouvait fermer en tournant une manivelle, et comme elle était reliée à la première ça coupait l'eau à celle- ci également. "Nombreux sont les garnements qui ont fait la blague aux mamies qui venaient chercher l'eau " dixit notre guide ( malheureusement sans l'accent et les gestes qui vont ensemble).





















* Avenue de la République N°65 côté Toulon


Construite en 1850 sa sur-verse est à usage agricole



























A côté de la Mairie se trouve le lavoir et sa borne fontaine,



























et juste derrière se trouve la noria, qui était utilisée pour l'irrigation






Celle- ci ne faisait pas partie du circuit, c'est juste pour les plaisir des yeux, elle se trouve dans le jardin de la Mairie.







* La fontaine de l'église


Construite en 1847 elle alimentait l'ancien lavoir 1920, aujourd'hui sa sur-verse alimente le lavoir près de la Mairie . On peut encore lire sur la corniche :

il est défendu d'abreuver aucune bête attelée et de laver du linge, des légumes et aucune vaisselle dans ce petit bassin 1847.
























+ infos :

www.lafarlede.fr

www.ecomuseegapeau.org

www.valleegapeau-tourisme.fr

#fontaines#visitvar#valleegapeautourisme#

14 vues

CONTACTEZ-NOUS

SCI Le Relais du Gapeau    |    Magali Chapus Gérante

800, Route Départementale 554     |    83210 Solliès-Toucas 

Mob : +33 6 06 56 45 19    |    Tél. : +33 9 80 55 74 47     |    relaisdugapeau@free.fr

Capital social : 36.587.76€

En remplissant et en soumettant ce formulaire, j'accepte que mes données personnelles soient utilisées pour me recontacter dans le cadre de ma demande indiquée dans ce formulaire. Aucun autre traitement ne sera effectué avec mes informations.

© 2018 Caroline Serra