google-site-verification: googledc0385bb78447bcd.html
top of page

Randonnée pédestre varoise à la découverte de Notre Dame de Santé et Ste Christine

Dernière mise à jour : 11 juil. 2023

Partez à la découverte de l'un des plus vieux village provençaux, situé au coeur du Var entre plaines et collines... Cuers. Une randonnée pédestre entre lavoirs, magnifiques points de vue, nature et histoire. Les chapelles de Ste Christine et de Cuers vous attendent, alors à vos chaussures et profitez de votre séjour dans notre gîte pour parcourir nos chemins de randonnées varois.


La randonnée peut se faire dans les 2 sens au départ de Cuers ou de Sainte Christine. Mais pour cet exemple, nous sommes partis de Cuers.


Quelques informations pratiques pour bien préparer votre randonnée pédestre


Départ : parking de La Poste à Cuers soit environ à 10 km du gîte.

Durée : 3h30. Prévoir la pause pique-nique en plus !

Distance de la boucle : entre 9 et 10 km avec un retour au point de départ .

Difficulté : Moyenne.


Le petit + : même si le vent souffle, le sentier en grande partie protégé (sauf côté Ste Christine) se fait facilement.

Petits rappels : en été les sentiers sont fermés par grand vent. Attention il n'y a pas d'eau sur le parcours, prévoyez de quoi boire !


Cette randonnée se trouve sur le site internet de Visorando, vous y trouverez le tracé (téléchargeable) que vous pourrez suivre sans vous perdre.


Voici un résumé illustré de la rando, les photos vous guideront dans les endroits un peu plus complexes.


Je vous conseille de vous garer sur le grand parking de la poste à Cuers. Attention le vendredi c'est jour de marché le parking est fermé.

Lorsqu'on est face à la poste, prendre sur la gauche avenue Maréchal Leclerc, traverser la rue principale (avenue G Péri) puis suivre la rue Panisson et tourner sur la gauche pour rejoindre la rue du Theron, c'est là que débute la randonnée.


Randonnée pédestre varoise à la découverte de Notre Dame de Santé et Ste Christine - Relais du Gapeau, vos gîtes au coeur du Var en Provence

Prendre le chemin de Ste Christine et suivre le sentier. Voici quelques photos pour vous repérer plus facilement. Au croisement continuez tout droit, sur votre gauche vous apercevrez la canalisation du canal de Provence et tout le long du chemin des cheminées noires . Le canal de Provence, construit à partir de 1964 a pour but de desservir en eau les départements des Bouches du Rhône et du Var, depuis le Verdon. Cela représente 5 600 kms de canalisations d'adduction et de distribution.


Le sentier vous mènera ensuite jusqu'à la propriété d'un producteur d'huile d'olives, suivez le sentier à droite jusqu'à la chaîne !

L'huile d'olive de Provence est l'une des plus appréciées dans le monde grâce à ses qualités culinaires et gustatives uniques. Produite essentiellement en Provence et notamment dans le Var, grâce aux très nombreuses oliveraies présentes sur le territoire, l'huile d'olive doit répondre à des critères très précis en termes de variété d’olives utilisées, de zones de culture, de méthodes de production afin d'obtenir le label AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). N'hésitez pas d'ailleurs lors de votre séjour à visiter l'une des nombreuses productions d'huile d'olive.


Prenez sur votre gauche le long des oliviers, passez le petit champ de vignes puis prenez le virage sur la droite .

Décidément, c'est une randonnée très gourmande ! La Provence est une terre d'oliviers et donc d'huile d'olive, mais c'est aussi une terre de vignoble reconnus depuis l'Antiquité ! Amateurs de vin rouge, vin blanc ou Rosé, vous pourrez forcément trouvé votre bonheur. Mais bien sûr le plus réputé reste le Rosé. Côte de Provence, Côteaux d'Aix-en-Provence ou Côteaux Varois en Provence sont les 3 appellations majeures du vignoble provençal. Le vin de Provence représente plus d'une douzaine de cépages différents et quelques 600 producteurs, répartis sur environ 200 km d'Ouest en Est. N'hésitez pas là encore à aller visiter et déguster les produits des vignobles provençaux ! De nombreux producteurs ouvrent leurs portes ;)



Après le virage le sentier monte légèrement , sur votre droite vous verrez une ruine et en haut du chemin une cheminée …



Ici contourner par la gauche et suivez le sentier

Randonnée pédestre varoise à la découverte de Notre Dame de Santé et Ste Christine - Relais du Gapeau, vos gîtes varois en Provence

Continuez sur le sentier et à la sortie du bois prendre à droite pour rejoindre la piste "Les bartavelles".



En haut de la piste allez sur la gauche, vous pouvez voir Solliès-Pont et Solliès-Ville.

Si vous souhaitez d'ailleurs découvrir le magnifique village provençale de Sollies-Toucas, nous vous proposons également un itinéraire accessible même aux plus petits.

Des panoramas d'exception lors de votre randonnée pédestre varoise à la découverte de Notre Dame de Santé et Ste Christine - Relais du Gapeau, vos gîtes au coeur du Var en Provence

Puis vous apercevrez entre les arbres les 2 chapelles de Ste Christine .

Redescendre jusqu'à la citerne .

Vous voilà arrivés à Ste Christine où vous trouverez un coin sympa pour pique niquer 😉

Sainte Christine est un site qui ne manque pas d'audace et d'originalité ! En effet, vous aurez devant vous 2 chapelles situées sur 2 communes différentes dont la frontière est un simple espace de 50 cm ! L'une des chapelles est située à Solliès-Pont et la seconde chapelle est sur la commune de Cuers. Une situation pour le moins insolite qui mérite le détour.



Après une pause bien méritée au cœur de la forêt typiquement provençale, en route pour le retour direction Cuers ! Placez vous face à la citerne, le dos aux chapelles et prenez le sentier sur la gauche en direction de l'oratoire .


Le sentier est jalonné d' indications sur la faune et la flore présentent dans le massif, prenez le temps de les découvrir ;) Attention ensuite ça grimpe légèrement jusqu'à l'oratoire.


Tournez à droite et à la maison prendre le sentier sur la gauche, vous verrez dans l'angle un petit cairn ! Et oui, en Provence aussi nous avons nos cairns ;)




A l'intersection descendre côté droit puis tourner à gauche à l'angle de la clôture sur le petit sentier .



Ici ce matin nous sommes passés en bas et là nous arrivons par le haut !



A l'approche de la chapelle ,



Notre Dame de Santé : Cuers

Construite à partir de 1876, cette chapelle vous offre une vue panoramique imprenable sur la commune de Cuers, les Barres de Cuers et le Massif des Maures. C'est une chapelle votive construite suite à l'épidémie de choléra qui épargna Cuers.


En redescendant vers le parking, n'hésitez pas à suivre le circuit de découverte du vieux Cuers qui vous emmènera dans des petits coins fort sympathiques. Le circuit est fléché et il faut compter environ 2h pour le faire dans son intégralité.

Circuit de découverte du vieux Cuers lors de votre randonnée pédestre varoise à la découverte de Notre Dame de Santé et Ste Christine - Relais du Gapeau, vos gîtes au coeur du Var en Provence





Le village de Cuers recèle de trésors cachés à découvrir lors de votre randonnée pédestre varoise à la découverte de Notre Dame de Santé et Ste Christine - Relais du Gapeau, vos gîtes au coeur du Var en Provence

Et si le point de vue panoramique depuis la chapelle Notre Dame de Santé vous a fait rêver, n'hésitez pas lors de votre séjour dans nos gîtes varois, à vous lancer à l'assaut des Barres de Cuers lors d'une randonnée pédestre d'exception !



Randonnée du 02/12/2021










133 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page