Traditions de Noël

Mis à jour : févr 25

🎄Cette année notre calendrier de l'Avent vous fera découvrir nos traditions provençales 🎅 Plus que quelques jours d'attente ☺️


🎇 🎄 Le jour J est arrivé 🎅 🎇




Aujourd'hui notre calendrier de l'avent fait un petit détour par le village de Noël de Toulon. Installé place de la Liberté, les petits chalets en bois vous proposent de l'artisanat, des spécialités régionales, tout est réuni pour faire le plein d'idées cadeaux .

Prenez le temps de déguster un bon chocolat chaud ou de vous arrêter au chalet de la Bière de la Rade pour découvrir leur bière de Noël.

Vous pourrez y trouver entre autres, les santons qui vous manquent pour préparer la crèche😉

Les enfants pourront faire des tours de manège sur le superbe arbre de noël qui trône à l'entrée, visiter le village du Père Noël, et poster la lettre si ce n'est pas encore fait .






dans un des chalets , vous pourrez trouver entre autres, les santons qui vous manquent pour préparer votre crèche.

***************************************************************************************************

La crèche .


Mission 1 : trouver de la mousse

Difficile cette année, les sangliers ont tout labouré, heureusement il y en a sur les pierres.


Mission 2 : construire la crèche

Les santons :



Le vrai santon du provençal "Santoun" (petit saint) est en argile, il est crée artisanalement à la main.

Ces petits personnages de toutes tailles, nous racontent la vie telle qu'elle se déroulait autrefois dans nos villages en Provence. Tous les métiers d'antan sont représentés : le tambourinaire, le rémouleur, le porteur d'eau, la lavandière , le meunier et son âne, le berger et son troupeau, le garde champêtre, le pescadou tous se croisent dans un décor provençal.

L'aveugle et son fils, la Bohémienne avec un enfant aux bras, le Ravi avec les bras levés au ciel, Bartoumieu, personnage sympathique , tous viennent s'ajouter aux personnages de la Nativité.


Les rois mages : Melchior est le roi maure avec un turban sur la tête et un ciboire dans les mains. Balthazar appelé le roi blanc, a une cape violette brodée d’or. Gaspard est le roi à genou qui porte un coffret de pièces d’or.


Le décor :

On imagine la forme que va prendre la crèche , on installe des supports (planches, tables, banc, cartons…) qui nous aideront à créer du relief, on recouvre le tout du fameux papier" rocher " et de mousse si on en a trouvée.

On dispose des maisons, des ponts, des moulins, une grange tout ce que l'on a pu trouver au fil des années, des écorces, du liège, des pommes de pin et enfin l'étable.




Puis c'est le tour des santons. C'est la partie la plus compliquée, il faut respecter les tailles (les petits au fond, les plus grands devant), les couples, et pour faire tout çà nous avons les souvenirs de notre enfance, 3 générations m'ont transmis ces conseils précieux et bien sûr les santons. Les plus vieux ont plus de 60 ans !


Foire aux santons : Solliès-Pont au Château jusqu'au 15 décembre Solliès-Ville au Musée du vêtement provençal jusqu'au 22 décembre + infos : Office de tourisme de la Vallée du Gapeau


*************************************************************************************************************

🌾 Le blé de la Sainte Barbe 🌾


20 jours avant Noël, le 4 décembre, planter son blé reste une des traditions calendales les plus suivies en Provence. Cette tradition nous vient de l’époque romaine, et la légende dit que si la germination se fait bien et si le blé est vert, la prochaine moisson sera abondante. "Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !" Donc le 4 nous plantons du blé dans 3 coupelles. C'est le début réel des fêtes calendales (de Noël) en Provence. Nous retrouverons les 3 coupelles sur la table lors du gros souper. Chaque famille ayant ses traditions chez nous on plante du blé et des lentilles. Comment faire ? Rien de plus simple : On fait germer le blé et les lentilles dans les coupelles sur du coton humide et on veille à garder cette humidité . Mais attention ne noyez pas les graines !

Sainte Barbe est la sainte patronne des pompiers et de la sécurité civile .

Le blé et les lentilles commencent à pousser , la table sera belle pour le gros souper


************************************************************************************************************************

Les 13 desserts :


Ils sont dégustés le 24 au soir en rentrant de la messe . On les laissera sur la table 3 jours durant jusqu'au 27.

Selon les villes, les villages, la liste peut varier.

Voici la notre !😃

les mendiants : ils sont 4 , emblèmes des quatre ordres religieux qui ont fait vœux de pauvreté :

figues sèches (Franciscains)

amandes (Carmélite)

raisins secs (Dominicains)

noix (Augustins)

les dattes : symbolise l'Orient

Les plus gourmands les enroberont de pate d'amande et de sucre,

les 2 nougats : on dit que le nougat blanc doux et onctueux symbolise la pureté et le bien et que le nougat noir dur et cassant symbolise l'impureté et le mal.

la pompe à huile : galette plate à l'huile d'olive

des fruits frais : mandarines, raisin

les oreillettes :

les navettes à l'anis :

les marrons glacés : 🌰

les chocolats :


************************************************************************************************************************

🌞 Dimanche après-midi nous avons profité du beau temps pour partir à la recherche d'une production locale que l'on savoureuse pendant les fêtes 🎅Vous avez deviné où j'étais?



Notre sortie gourmande du dimanche se passait à Collobrières, un village situé à quelques kilomètres du Relais du Gapeau, au cœur du massif des Maures, renommé pour ses châtaigneraies. Pour infos, chaque année, les 3 derniers dimanches d'octobre ce paisible village est envahi par des milliers de visiteurs qui viennent célébrer la fête de la châtaigne et du terroir. Une occasion pour séjourner chez nous 😉

Mais à l'approche des fêtes c'est l'endroit incontournable pour les amateurs de marrons glacés .

Après avoir flâné dans les ruelles du village, traversé les ponts, vos pas vous mèneront vers la Confiserie Azuréenne, où vous pourrez visiter le petit musée du marron et vous laisser tenter par les délices de la boutique.

Car le but c'était bien-sûr acheter les marrons glacés que nous mettrons dans nos 13 desserts 🌰🌰🌰


Marrons glacés, crème de marron, glace aux marrons ... faites votre choix !





https://www.facebook.com/confiserieazureennecollobrieres/

https://www.facebook.com/Commune-de-Collobrières-329935605858/



Pas de Noël sans chocolat, si vous êtes près de Toulon une petite visite s'impose à Ma Petite Chocolaterie.

A quelque pas du port, au cœur de la vieille ville rénovée, se trouve la rue de l'Equerre à côté de la place du même nom . Nous sommes tout proche de la rue des Arts, un lieu où il fait bon flâner. Prenez le temps de faire une pause dans cette belle chocolaterie et si le temps le permet de boire en terrasse un bon chocolat chaud .

Cette année j'y ai trouver un beau et bon calendrier de l'avent pur cacao 🙂, des sujets tout chocolat,




et un bel assortiment qui viendra compléter nos 13 desserts



***********************************************************************************************************


Ce dimanche nous sommes partis à la recherche d'une autre confiserie qui fait partie de nos 13 desserts… Le nougat . Le Relais du Gapeau est à une vingtaine de kms de Signes, le village qui accueille "La Confiserie Fouque" depuis 1864 , soit 5 générations !




La confiserie se trouve au centre du village, mais ne vous attendez pas à une grande boutique moderne, vous risqueriez de la louper .

Un indice pour vous aider à la trouver, cherchez plutôt une devanture d'antan , tout en bois .














De début septembre jusqu'au 23 décembre la boutique est ouverte tous

les jours, et la fabrique se visite sur rendez vous du 15 septembre au 15 novembre.


A l'intérieur vous trouverez du nougat et des sirops naturels .


Le Nougat Noir, est un mélange de miel et d' amandes que l'on fait cuire jusqu'à ce que le miel soit caramélisé et les amandes cuites.

Le Nougat Blanc est un mélange de miel et blanc d’œufs battus en neige, dans lequel on incorpore des amandes ou des amandes grillées et des pistaches. Ainsi on obtient le nougat Blanc Provence ou Félibres .

Blanc, Noir, moelleux ou dur, il y en a pour tous les goûts.

Nougat blanc, noir, aux pistaches nous avons fait le plein pour le Réveillon 😃





+ infos 👇

www.nougat-fouque.com


Aujourd'hui le temps ne se prête ni aux sorties , ni au jardinage donc atelier pâtisserie en famille en prévisions des Fêtes : oreillettes, pompe à l’huile et navettes il est temps de passer aux fourneau 🎅


Pour réaliser 3 pompes à huile, il vous faudra :

500 g de farine de blé

1/2 cube de levure fraiche

100 ml d'huile d'olive

100 g de sucre en poudre

1 pincée de sel

10 ml de lait pour dorer

🎄 Préparation du levain :

Mélanger la levure dans un 1/2 verre d'eau et on la laisse se réhydrater qq minute

Ajouter 100g de farine

Pétrir et ajouter juste ce qu'il faut d'eau pour faire une boule

Laisser reposer dans un bol avec un peu d'eau environ 1 h

🎄 Pétrir les 400g de farine restant avec le levain, le sucre, l'huile d'olive et finir en ajoutant la pincée de sel et l'eau de fleur d'oranger.

Ajouter un verre d'eau et le reste d'eau du levain progressivement pour obtenir une boule ni trop compacte ni trop molle.

🎄 Diviser la boule en 3 🎄 Etaler chaque boule sur 1 cm d'épaisseur, faire un rond au centre et des encoches autour 🎄 Laisser reposer 2h 🎄 Préchauffer le four à 180°, passer le lait au pinceau faire cuire 18/20 min puis laisser refroidir sur une grille.

Les navettes :

750g de farine,

375g de sucre,

65g de beurre ramolli en pommade

1 pincée de sel,

le zeste d'un citron

3 œufs,

1 dcl d'eau

mélanger le tout pour obtenir une pâte bien lisse. Partager la pâte en 4 ou 5 morceaux et les rouler en boudin plus ou moins épais. Couper les boudins et donner leur une forme allongée et mince des deux bouts. Placer les sur une plaque, sans trop les coller entre elles, faire une entaille dans la longueur et laisser reposer 1h ou 2h . Avant de les mettre au four, les tremper dans du lait.

Les oreillettes :

500g de farine

4 jaunes d'oeufs

150g de sucre

eau de fleurs d'oranger

1 verre d'eau

Mettre la farine sur la table disposée en fontaine et ajouter au milieu les ingrédients.

Pétrir la pâte puis laisser reposer 1h ou 2h.

Etendre la pâte, et faire des bandelettes de 2 millimètre d'épaisseur avec une roulette et faire une fente au milieu. Les faire frire jusqu'à obtenir une belle couleur, les égoutter et les soupoudrer de sucre glace.

Et voilà le résultat !


Dans nos 13 desserts, nous avons aussi le pain d'épice et les petits sablés, c'était le travail du jour !


🎅 Et si je vous parlais de la table aujourd'hui?🎅 Elle est simple, sans fioriture, les strass et les paillettes c'est pour le 31. Pour Noël, la tradition veut que l'on mette : 3 nappes que l'on enlèvera au fur et à mesures de repas, 3 bougies ou chandeliers, 🕯️ nos 3 soucoupes de blés de la Ste Barbe, 🌾 une branche de houx, un pain coupé en 3 🍞 et un couvert de plus (le couvert du pauvre) 🍽️


Le 24 nous avons le gros souper, pris en famille avant d'aller à la messe de minuit et au retour nous attaquons les 13 desserts accompagnés d'un vin cuit.


Ce gros souper est composé de 7 plats dits "maigre"en principe ils sont à base de poisson et de légumes, la viande étant réservée pour le jour de Noël .


Voici notre table des desserts 🍬🍰

Vous avez maintenant tous les ingrédiants pour passer un bon réveillon.



CONTACTEZ-NOUS

SCI Le Relais du Gapeau    |    Magali Chapus Gérante

800, Route Départementale 554     |    83210 Solliès-Toucas 

Mob : +33 6 06 56 45 19    |    Tél. : +33 9 80 55 74 47     |    relaisdugapeau@free.fr

Capital social : 36.587.76€

En remplissant et en soumettant ce formulaire, j'accepte que mes données personnelles soient utilisées pour me recontacter dans le cadre de ma demande indiquée dans ce formulaire. Aucun autre traitement ne sera effectué avec mes informations.

© 2018 Caroline Serra