google-site-verification: googledc0385bb78447bcd.html
top of page

Dolomies et Ragages au départ de Belgentier

Dernière mise à jour : 15 déc. 2021

Départ : chemin de Valbelle à Belgentier soit environ à 6 km du gîte.

Durée : 5h30. Prévoir la pause pique-nique en plus !

Distance de la boucle : entre 12 et 13km avec un retour au point de départ .

Difficulté : Moyenne , sentiers très caillouteux, veiller à être bien chaussé , les bâtons peuvent être un plus dans la montée , pas d'eau sur le parcours .

Cette randonnée est très bien décrite sur le site internet de Visorando, vous y trouverez le tracé (téléchargeable) que vous pourrez suivre sans vous perdre, fiche technique n°8283296



Pour trouver le départ de cette randonnée, il vous faudra traverser le village jusqu'au chemin de Valbelle, départ du GR51 et GR9, soyez vigilants des véhicules sont souvent garés, dissimulant le marquage .




Dans un premier temps on suit un petit sentier qui passe devant les dernières habitations puis on quitte la civilisation , en longeant le lit de la rivière .


Continuez plein ouest jusqu'au grand virage en lacets .


Voici quelques repères en photos pour garder le cap : 👇

Attention, arrivé au poteau on a tendance à vouloir continuer sur la piste , grossière erreur vous aller monter pour rien , il vous faudra faire demi tour !




Au printemps vous pourrez admirer de sublimes chênes blancs et leur camaïeux de verts lorsque le soleil est de la partie .



Juste à côté du poteau, vous avez sur la gauche une corde et un escalier naturel … c'est par là , suivez le sentier ,


Il est très bien balisé, vous n'avez plus qu'à … Monter


Le circuit traverse des sous bois , il est assez ombragé sur toute la longueur du parcours , un petit + non négligeable selon la saison .



Ici la vue est superbe et par beau temps vous pourrez sur votre droite apercevoir la mer et les îles


Au printemps cistes cotonneux, aphyllanthes, genêts, boutons d'or tout est en fleurs


Arrivé au cairn prenez la piste à gauche pour rejoindre la citerne enterrée STS 12 .

A ce niveau on peut également aller à droite et monter jusqu'au Aiguilles de Valbelle ou faire un détour jusqu'à l'Arche de la Garoute (objet d'un autre post 😉)



On reprend la piste , traverse un sous bois où l'on peut découvrir des sortes de menhirs envahis par la végétation


Un peu plus loin au cairn tournez à gauche , suivez le sentier , passez une 1ère barrière et continuez jusqu'à la 2 -ème . Ne la passez pas mais tournez à gauche sur un petit sentier dont l'entrée est un peu envahie par la végétation.



Ce chemin étroit débouche sur de beaux points de vue


Puis on traverse le vallon des Sardouines et on suit à gauche vers Vigne Fère , le paysage change , on revient peu à peu à la civilisation avec une route goudronnée et de drôles de décorations !


On suit la route un petit moment puis on prendra un sentier sur la droite, puis à gauche à travers les pierres et enfin notre sentier débouche sur la route , nous voilà arrivés .



Avant de reprendre votre voiture pour rentrer au gîte , prenez le temps de traverser le beau village de Belgentier, n'oubliez pas de vous arrêter devant la fresque qui commémore le passage de Louis XIV avec sa mère Anne d’Autriche dans le village le 19 février 1660 et s'il vous reste un peu de forces allez visiter le parc Peiresc .


119 vues0 commentaire

Comments


bottom of page