Classement en Meublés de tourisme

Mis à jour : 25 mars 2019



Depuis 2002 que le Relais du Gapeau a ouvert, j'ai toujours évité les Labels et les classements divers. Mais les temps changent et il faut savoir évoluer, si on veut rester compétitif.

Pour moi un classement et un label c'était un peu pareil, je ne faisais pas vraiment la différence .

Pour info un label c'est en quelque sorte une marque : Gîtes de France, Clé Vacances , Bed & Breakfast...et ces labels ont leur propre classement (épis pour les uns , clés pour les autres). Si on s'affilie à l'un deux on bénéficie de leur pub et de leur centrale de réservation , le tout moyennant abonnement annuel et commission sur les réservations.


En parallèle vous avez les OTA ( Online Tourism Agency ) Booking , Airbnb, Abritel par exemple. Eux ne classent pas, ne nous font pas payer d'abonnement, mais prennent une commission sur les réservation, pouvant aller jusqu'à 15% (Booking) et nous offre une vue non négligeable sur leur site dans le monde entier .


Nous voilà (pauvres hébergeurs), perdus dans la jungle du tourisme.



A ceci rajoutons la Taxe de séjour et vous avez un bref aperçu de ce que nous avons à assimiler, étudier au microscope, avant de prendre des décisions concernant nos hébergements.


La première décision a été en 2017, d'inscrire mes hébergements sur Booking, airbnb et Tripadvisor car les sites traditionnels, bien qu'étant payants, ne drainaient quasiment plus de clients.

Me voilà donc embarquée dans une nouvelle aventure ! Les débuts sont plutôt prometteurs , les réservations arrivent rapidement et bientôt ils représentent quasiment tout mon CA.

A moi de m'adapter maintenant : la plupart des réservations sont pour une ou deux nuits ( contre une semaine avant) et tout est compris (draps et linge de toilette). En pleine saison mon bac à linge ne désemplie pas et ma planche à repasser trône au beau milieu du salon!


Et le classement, me direz vous, à quoi sert-il?


Le classement c'est un plus, une valeur sûre, un gage de qualité...et un avantage certains pour la Taxe de séjour !

Donc en 2019 c'est décidé, je demande le classement "Meublés de tourisme", refusant toujours une adhésion aux labels ( je ne peux pas changer à 100% tout de même).

Et là je reçois un dossier de 35 pages plus la grille de classement toutes catégories avec pas moins de 112 points de contrôle.

Bref je choisis la catégorie 2 * qui me parait la plus raisonnable et le dossier est lancé pour les 3 logements. Il me reste un mois pour tout vérifier, ne pas oublier de remettre dans le studio la spatule en bois et le plat qui ont disparu, dans la villa...oups il manque des cintres ( ceux en fer sont interdits) et un aspirateur, dans le gîte enfin c'est la paire de ciseau qui manque à l'appel !

Sans compter qu'il faut que je change les chasses d'eau (5) par souci d'économie d'énergie, que je mette des sèches cheveux dans toutes les salles de bain(4) et que soit mis en place le tri sélectif .

Un mois pour tout vérifier et mettre en place ce n'était vraiment pas de trop.


La date fatidique du 19 février arrive, et après 3 longues heures de vérification , beaucoup de stress et un chèque conséquent (mais bon c'est pour 5 ans) mes trois hébergements obtiennent leurs 2 *.


Voilà vous savez tout sur notre classement , ne reste plus qu'à vous dévoiler les certificats et quelques petites photos des aménagements faits pour la circonstance .

😉





















Voilà des sèches cheveux vous attendent dans nos salles de bains et un bac à compost installé en haut de la propriété vient compléter la mise en place du Tri sélectif .



www.lerelaisdugapeau.com

www.instagram.com/lerelaisdugapeau

www.facebook.com/lerelaisdugapeau

#locationvacance

#var


CONTACTEZ-NOUS

SCI Le Relais du Gapeau    |    Magali Chapus Gérante

800, Route Départementale 554     |    83210 Solliès-Toucas 

Mob : +33 6 06 56 45 19    |    Tél. : +33 9 80 55 74 47     |    relaisdugapeau@free.fr

Capital social : 36.587.76€

En remplissant et en soumettant ce formulaire, j'accepte que mes données personnelles soient utilisées pour me recontacter dans le cadre de ma demande indiquée dans ce formulaire. Aucun autre traitement ne sera effectué avec mes informations.

© 2018 Caroline Serra